Les livres de Roi de Trèfle

leslibraires.fr.png
Logo Cultura.png
Logo Chapitre.com.png
Logo Furet du Nord.png
Logo U-Culture.png
Logo Gibert.png
Logo Decitre.fr.png
logo amazon.png

Jeux de mots décroisés (Exercices de styles en charades)

Ce recueil s'adresse aux amateurs de jeux de mots, qu'ils aiment ou non les résoudre ! En 108 charades et 469 entrées, ces dernières issues pour la plupart de nos grilles de mots croisés ou quadrillés, ces mots décroisés sont à double-jeu de lecture.

 

Le JEU, c'est résoudre les définitions (d'aucuns diraient énigmes) présentées en charades. Bien des lettres à découvrir sont données, en outre, sous forme d'anagramme commenté, offrant ainsi un indice supplémentaire.

 

La LECTURE, c'est le riche répertoire des définitions, listées en fin de volume, justifiant à lui seul cet ouvrage.

 

Quelle que soit sa préférence — mais les deux options ne sont pas incompatibles ! l'amoureux des mots d'esprit s'en amusera.

 

———

Jeux de mots décroisés (Exercices de styles en charades) 136 pages (14,8 x 21) 8,90 euros.

ISBN : 978-2-3221-9002-7

Également en version numérique : 3,99 euros.

ISBN : 978-2-3222-4408-9

Jeux de mots quadrillés (Entre croisés et fléchés)

«  Ce recueil propose 55 grilles originales, apparentées aux mots fléchés mais novatrices quant à leur conception.  »

C'est ainsi que commençait la présentation de l'ouvrage, lors de sa première (auto) édition en 2012. Comme sa diffusion hors des circuits de distribution, malgré quelques tentatives auprès des éditeurs, est restée très confidentielle, ces grilles préservent leurs caractères hors-normes,  sept ans plus tard  !

De même, le mélange des définitions, tantôt classiques, tantôt humoristiques, ravira toujours les amateurs du genre.

Pour les indécis ou les pressés, les solutions ne sont pas bien loin...

À vos crayons... gomme, et à votre bon plaisir !

 

———

Jeux de mots quadrillés (Entre croisés et fléchés) 120 pages grand format (21 x 29,7)

sous reliure spirale ✔️ 17,30 euros. 

ISBN : 978-2-3221-9037-9

Jeux de mots par définition

"L'ana t'aime ? Alors ne le jette pas !" Ce préambule annoncerait la couleur à l'ami qui se verrait confier ce recueil de bons mots, appellation non contrôlée hors je de l'ego.

 

Ici, point de grilles aux questions sibyllines : à la manière d'un dictionnaire, les définitions suivent les entrées alors données. Ce sont des morceaux choisis du fonds d'inspiration (un puissant fond, d'aucuns diraient un abîme !) que constituent les mots croisés ou quadrillés, charades ou pêle-mêle d'inédits de l'auteur.

 

Ce subtil florilège permettra aux non-cruciverbistes, aussi, de saisir les sens même de définitions jusqu'alors privilège des amateurs de grilles.

———

Jeux de mots par définition (À la source des croisés) 208 pages (14,8 x 21) 11,90 euros. 

ISBN : 978-2-322-10979-1

Également en version numérique : 5,49 euros.

ISBN : 978-2-322-26185-7

Jeux de mots croisés (3e édition)

Bien que les grilles de ce recueil aient été composées à la fin du siècle dernier, elles n'en ont pas moins gardé un charme... renouvelé. Cette troisième édition se distingue en effet par des définitions abondamment révisées, histoire d'enchanter tant et plus les amoureux des jeux de mots.

Nulle obligation, encore, d'être un disciple de Champollion pour décrypter nos mots mis et leurs secrets... Mais avoir l'âme d'un explorateur ne saurait présenter un bagage inutile : chaque grille peut s'apparenter à un labyrinthe aux multiples entrées.

Or, à mesure de la découverte des clefs dissimulées dans les double-sens et sens figurés sans interdit, homophonies et autres calembours, énigmes et devinettes, les uns après les autres dans leur canevas les mots se créent... et leur mystère tombe. Une fois décelé, dénoué, ce qui apparaissait comme maux croisés se révèle état d’esprit...

À savoir : que leurs définitions soient anodines, alambiquées, ambiguës ou inspirées, toutes les entrées proviennent des dictionnaires Larousse ou Robert (y compris tables de symboles et abréviations), l'exception qui confirme la règle étant celle de rares emprunts à la fière Albion (alors marqués angl.).

Maintenant... à vous de jouer !

 

———

Jeux de mots croisés (3e édition) 144 pages (14,8 x 21) 8,90 euros. 

ISBN : 978-2-322-03532-8

Jeux de mots dits vaguants (2) Mots qui rient mais sans rimer

Érato, Calliope, Polymnie ? Quelle étrange muse encore s'amuse dans ce nouvel opuscule des "Jeux de Mots dits Vaguants" ? Un savant mélange des trois est-ce ? Ah ! l'Esprit ne souffre pas l'étroitesse. Pour "autan", il souffle, déniant l'adage ludique qui, souvent, avance que "souffler n'est pas jouer". Quoi qu'il en soit, par cet esprit hanté et rieur, laissez-vous tenter par ces "mots qui rient mais sans rimer". Antérieurs ? Oui, sur nos site internet et page facebook, où ils ont d'abord été postés, rieurs... avant tout ! Les voici réunis, pour la plupart revisités, revivifiés par l'inspiration qui lit, délie, relie, couchés sur le papier. Ils s'y trouvent très bien, là, mais pas las, toujours dits vaguants.

———

Jeux de mots dits vaguants (tome II : Mots qui rient mais sans rimer) 64 pages (14,8 x 21) 3,99 euros. Version numérique à 1,49 euros.

ISBN : 978-2-3221624-2-0

Jeux de mots dits vaguants (1) Poésie en toute liberté

Après ses grilles de mots croisés aux définitions humoristiques, l'auteur livre en ce nouveau recueil des textes de la même veine, toujours originaux et débridés, un brin de poésie.

 

Témoins de jeux de mots en tous sens, des aphorismes donnent le tempo en offrant au lecteur une respiration entre chaque exercice de style.

 

Lire, relire, délire ? Que l'on ne s'y trompe pas : cet ouvrage pourtant "guère épais" recèle et promet une certaine délectation à qui se piquera au jeu en s'imprégnant de son esprit… 

 

———

Jeux de mots dits vaguants (tome I : Poésie en toute liberté) 64 pages (14,8 x 21) 3,99 euros (réédition BoD). Nouveau : version numérique à 1,49 euros.

ISBN : 978-2-3221635-0-2

L'unité, le six et les nombres premiers

Éd. revue et augmentée*, avril 2020.

 

Cette étude non conformiste prend sa source dans la curiosité aiguisée de l'auteur pour les nombres en général et les nombres premiers en particulier. Elle est le fruit d'observations et cogitations entreprises il y a près d'un quart de siècle, régulièrement délaissées, reprises, augmentées... avec une première publication très confidentielle en 2013.

 

La pierre philosophale dévoilant infailliblement tous les nom-breux premiers reste à découvrir, nimbée d'un profond mystère. Néanmoins, des pistes originales sont ici explorées et bien des singularités mises en exergue dans un langage voulu accessible. Ainsi une simple routine arithmétique permettrait de déterminer le caractère premier d'un nombre avec une probabilité proche... de la certitude. 

 

Mais cet essai est avant tout une simple curiosité ludique et esthétique au sein de l'éternelle magie des nombres premiers.

–––––––––––––––––––––––––

Attention : cette édition au format PDF est téléchargeable GRATUITEMENT ! Vu le coût d'impression d'un ouvrage format A4 couleurs et le thème très, très particulier... il n'est pas prévu pour le moment une commercialisation de l'édition papier. 

Pour information : le fichier de 72 pages pèse plus de 50 Mo.

(*) “Augmentée”... sauf le prix, donc ! 😉

Please reload

Jeux_de_Mots_Quadrillés.jpg
Grand format spirale
BoD_Jeux_de_Mots_Croisés,_3e_édition-_un
 

les Jeux de Mots en Croisade

de Roi de Trèfle

L'art est création continue

Site conjugué à l'imparfait du subjectif

Jeux de mots croisés & décroisés

Verbicruciste à "seize heures",
poète à toute heure !

 

Du signe astrologique de la balance, je pèse mes mots.

© 2014-2021 Roi de Trèfle  ♔♣ 

Site supporté par Wix.com

  • Facebook Classic

voir ma page

Dernière mise à jour : après-demain.

Optimisé pour Chrome, adapté plus ou moins à Safari, accordé pour l'Opéra.

La version nomade est volontairement édulcorée, pour plus de lisibilité.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now