top of page

Être et avoir l'été ?

Être et avoir l'été ?

​Être et avoir l'été ?

Comme chaque année, la question pourrait se poser : comment aura été... l’été ? En voici quelques versions. On aime, on n’aime pas : nous n’aurons pas la prétention de l’aversion la meilleure.

L’été... d’oreiller, pour les adeptes de la grasse matinée, de la farniente ou autre sieste, qui se diront peut-être après coups (de soleil) : bien utile, mon été, le fut-il ?

 

L’été... au logis de ceux qui ont dit adieu aux vacances : ils ont fait une croix dessus, priant, pas plus juillettistes, des jours plus d’août. Si, de surcroît, ils sont adeptes du naturisme, sauront-ils à quels saints se vouer ?

 

L’été... l’est pris qui croyait prendre des vacances à bon conte, pigeon cédant au miroir aux alouettes. Un seul grain de sable peut parfois tout gâcher et les châteaux en Espagne s'écrouler. On pense prendre l'avion et on se retrouve victime du vol...

 

L’été... les visions, ou les vacances qui s’enchainent devant le petit écran. Bien des jours d’ennui ? Ce peut être l’aventure, si l’on se donne les missions spéciales ! Ce peut être aussi un but, pour l’amateur de football dans la « république des Gaules ».

 

L’été... noir pour ceux qui ont été (!) mis à l’ombre et, de peine, n’ont pas bénéficié de re-mise. Ni de soldes, probablement, ce qui ne leur laissera qu’un sale air et bien désappointement. Au vrai, une mauvaise mine n’est pas très productive. La mine dort... ne bronze pas, ceci explique cela.

 

L’été... les sièges pour qui rêve de neiges éternelles et jeux divers en toutes saisons. Ceux qui veulent des cimes-être aiment le faire trainer en longue heure. À propos, savez-vous pourquoi la cime est été ? Les hauteurs vertigineuses peuvent faire perdre la tête, on ne vous dit que ça. La vache alpestre est été aussi, mais eh ! au pis, allez ! cette information vaut ce qu’elle vaut...

 

L’été... indien, séance infuse pour faire durer le plaisir, souvent mélangé avec un doux du Sri Lanka — ex-Ceylan, au demeurant, et fort dépaysant même en milieu urbain.

 

Rien à redire à cette liste, été y est. Nous aurions pu y mettre le temps et nous y perdre : un certain taon est piquant ! À propos de temps, il a toujours « bon d’eau », car sans eau... qu’un doute, au regard de la veille aujourd’hui est toujours plus vieux. D’aucuns y trouveront avantage, car la pluie, pour eux, fait bottant.

C’est août pour l’instant, dépêchons-nous cela ne va pas durer !

♔♣︎ août 2014

bottom of page