top of page

La route du premier homme, ou le pêcher original

La route du premier homme, ou le pêcher original.jpg

De quelle région du globe vient Adam ? Des Antilles* peut-être, car c’est là qu’aurait été créé “le premier rhum”. En aurait-il pris un verre, Adam ? Dans les vignes du Seigneur, ne lui a-t-on soufflé, en vain, que les verres tuent ? Ciel ! Il est sûr coquin homme patenté ne jurerait jamais boire de tonneau, s’il en fut !

Où est la faute ? Rien n’étant laissé au hasard, le fruit défendu serait tombé du pêcher (quelle chute !) et non du pommier — original, sinon originel ! Péché mignon, en vérité, pour qui a bu ne rime pas avec abus. Par une alchimie alambiquée, sorte de mêle-ange passé au philtre, le fruit du pêcher n’est-il pas divin ? Ce dit vin de pêche n’a pas l’air mythe, pas plus que la bière des moines ! Tandis que l’eau fut elle-même changée en vin, par la grâce de l’esprit, le pluriel de spirituel devint spiritueux. Plutôt fort.

Oh ! de là à recevoir les foudres d’un Rome outré, il n’y avait qu’un pas ; tous les chemins “hymen”, fameux, même le chemin de croix. Par Jupiter ! De quel droit... canon nier les vies denses ? Beaucoup d’encre, de larmes, bien plus de sang ! ont coulé, laissant papoter : où il y a concile, y a bulle ? Les “symptômes” comme les “dits agnostiques” ne trompent guère : même un flot de paroles peut saouler ! Il reste qu’un Pie chassa l’impie**, pauvre hère étique auraient juré les pères missionnaires.

Tout cela est-il bien Rome antique ? Même si le concept n’était pas en odeur de sainteté, nous demeurons fruits de la passion.

Notre histoire “enrhumée” est naturellement à prendre à un certain degré, il convient d’en tenir “conte” !

—————

(*) Il y a les “pour” et les “anti” !

(**) Oh ! l’impie ! nous transporterait en Grèce, mais cela est une autre Histoire !

 

♔♣︎ août 2014

 

bottom of page